Accueil Villefranche La conjuratin du renard Vivre avec nos traditions Anthologie populaire de l'Albret ou se situe villefranche La presse en parle
Titre1  
Titre 2  Titre 3
Titre 4    Titre 5
Titre 6
Titre 7  Titre8
sud-ouest 2004 Le Républicain 2002  sud ouest 2006 Damazan-Villefranche en guerre
                   Anthologie populaire de l'Albret
                                           

                                             POUR CONJURER LE RENARD


      Pour conjurer le renard celui qui conjure doit s'y prendre à trois reprise qui sont trois jours de fêtes annuelles Pâques, l'assomption de Notre-Dame et la Toussaint. Ce lui qui est pour conjurer fera faire un grand tapage, bruit, coup de fusil de bien bonne heure, avant le jour, à l'entour de l'endroit à délivrer. Celui qui conjure s'en ira tout seul avant le soleil levé,faire le tour dans le domaine; il il portera avec lui trois tisons du feu de la Saint Jean; le tour il le fera aussi grand qu'il le pourra, parce que le tour marque l'endroit où le renard ne pourra plus passer. Il faudra toujours pendant qu'il le fera qu'il tienne la main gauche en dedans de la circonférence: il ne tournera jamais sur la main droite. Le bruit qu'on fait avant d'opérer est pour faire fuir le renard, parce que si on le laissait dans la circonférence que fait celui qui conjure alors le renard étranglerait toute la volaille.
      Tout en marchant celui qui conjure ne doit jamais regarder ni par côté, ni en arrière. Au premier endroit qu'il trouve où se croisent deux chemins il s'arrête: avec un des trois tisons il fais une croix sur le milieu de la croix de la route: il s'agenouille alors sur cette croix pour réciter cinq
Pater et cinq Ave Maria. Quand il les a récités il se lève:il fait neuf pas par devant lui, et sur la place du dernier pas il fait une autre croix; alors à reculons il refait les neuf pas sans se retourner, pour revenir à la première croix où il a fait les prières.
      De là il part pour continuer le tour,et en partant il jette derrière lui le tison dont il s'est servi pour faire la croix sur le chemin: et en jetant le tison sans se retourner du tout il doit crier:
     <<Renardère, renardot, ne passe jamais ce tison!!!>
     Ainsi il doit faire trois fois avant de fermer la circonférence où le renard ne pourra plus entrer. alors celui qui conjure doit crier au renard:
     <<Tu es banni d'ici: tu pourras te retirer dans tel domaine, chez un tel; pars d'ici, pars!>>
      L'endroit que désignera celui qui conjure il ne faut pas pour y aller qu'il y ait un cours d'eau à traverser. Alors ce sera à ceux de l'endroit d'écarter le renard.
      Celui qui a le pouvoir de conjurer le perd quand il dit à un autre la formule, et cet autre alors reçoit le pouvoir.
      Conjurer le renard se paie une paire de poules. il faut aussi jeter au renard au milieu du bois une belle poule pour s'éloigne.

                         
                    

                                                   Léopold Dardy